Les risques chimiques dans les métiers de l'entretien
- Marc Duvollet
- 12 mai
- 4 min de lecture
Les travaux de nettoyage nécessitent la manipulation de produits chimiques (décapant, détergent, détartrant, dégraissant…), la plupart dangereux pour la santé et l’environnement. Des mesures de prévention sont donc nécessaires pour limiter l’exposition des salariés exerçant dans ce secteur d’activité.
Les produits utilisés dans ce secteur d’activité dépendent du type de salis sures à éliminer (graisses, tartre, résidus brûlés, traces et taches diverses) et leur choix se fera parmi les produits détergents adaptés. Il existe des produits neutres (exemple : pro duits multisurfaces), acides (exemple : détartrant W-C) ou basiques (exemple : décapant four) qui ont chacun leur utilisation spécifique. Les détergents ont des propriétés nettoyantes mais pas désinfectantes. Ils sont néanmoins indispensables pour lutter contre la prolifération des microorganismes avant toute opération de désinfection. Leur application peut se faire par pulvérisation, manuellement ou à l’aide d’une machine ou d’autres équipements (balai ou brosse…). Tous les lieux de travail sont concernés : ateliers, laboratoires, bureaux, espaces confinés (par exemple ascenseurs), espaces ventilés ou insuffisamment ventilés, extérieur…

Les produits utilisés
Les produits utilisés pour le nettoyage sont en général des solutions aqueuses renfermant des agents tensioactifs (savons ou autres agents de surface) permettant de disperser les corps gras dans l’eau. En complément, ces détergents aqueux peuvent contenir :
• des agents chélatants (acide citrique, par exemple),
• des agents de solubilisation pour co-solubiliser les graisses (alcools, éthers de glycol, par exemple),
• des agents acides ou basiques selon le type de dépôt à attaquer (acide chlorhydrique, soude, par exemple),
• des agents conservateurs,
• des colorants,
• des parfums…
Les modes d’action des substances sur l’organisme
Les substances dangereuses pour la santé agissent de plusieurs façons selon leur état physique :
• À l’état de gaz ou de vapeurs, elles pénètrent dans l’organisme par les voies respiratoires jusqu’aux poumons et passent dans la circulation sanguine.
• À l’état liquide, elles peuvent soit agir directement au contact de la peau et provoquer des irritations ou des brûlures, soit pénétrer la peau et conta miner l’organisme.
• À l’état solide, elles peuvent agir à la surface de la peau et provoquer des irritations ou brûlures.
Les effets sur la santé
Les effets sur la santé provoqués par les substances présentes dans les produits de nettoyage sont très divers :
• Brûlures cutanées provoquées par les produits corrosifs comme les détartrants et les déboucheurs de canalisation qui ont une action immédiate sur la peau et les yeux. La consultation de l’étiquette et de la fiche de données de sécurité du produit permet de savoir si le produit renferme des substances corrosives. Les solutions concentrées d’hypochlorite de sodium (eau de javel) sont corrosives et oxydantes : elles peuvent entraîner des lésions très graves en cas de contact avec la peau ou les yeux.
Irritations cutanées ou respiratoires provoquées par l’ammoniaque ou l’eau de javel par exemple. Diluées aux concentrations habituelles d’utilisation, les solutions d’hypochlorite de sodium sont irritantes pour les yeux.

• Allergies cutanées ou respiratoires liées à des additifs comme par exemple les parfums, colorants, agents de conservation (isothiazolinone).
• Intoxications par inhalation ou par pénétration cutanée provoquées par exemple par les produits volatils ou pulvérisés. Les troubles associés à l’intoxication vont dépendre de la toxicité des substances ayant pénétré dans l’organisme et de la dose d’exposition : ils peuvent aller de symptômes passagers réversibles à des affections plus sévères. L’éthanol et l’isopropanol sont des dépresseurs du système nerveux central bien connus. Lors de fortes expositions par inhalation, des effets narcotiques, un engourdissement, des maux de tête peuvent apparaître ; ceux ci s’accompagnant générale ment d’une irritation des yeux et des voies respiratoires. L’inhalation de concentrations élevées d’isopropanol en particulier, peut entraîner des effets narcotiques très sévères.
L'importance du mode d'application des produits chimiques dangereux
Le mode d’application d’un produit va influer sur l’exposition du salarié :
• par pulvérisation (nettoyant vitre, décapant four) : les produits pulvérisés vont se retrouver en suspension dans l’air et pourront ainsi intoxiquer le salarié par voie cutanée et par inhalation ;

• manuellement (lingettes imbibées de produit) : en l’absence de gants, le produit va entrer en contact direct avec la peau et pouvoir provoquer des irritations, des allergies, voire des intoxications ;
• à l’aide d’une machine (auto laveuse, nettoyeur sous pression) ou d’un outil manuel (balai, monobrosse) : en cas de non respect des consignes de sécurité de la machine ou de la méthode de nettoyage, le produit pourra entrer en contact avec la peau ou les yeux et provoquer des irritations ou des allergies.
L’exposition du salarié aux produits utilisés va également dépendre du lieu d’intervention : dans un espace insuffisamment ventilé, l’atmosphère se renouvelle peu, ce qui va amplifier les risques d’intoxication par inhalation ou ingestion (déglutition) lors de la manipulation de produits libérant des substances toxiques ;- dans un espace confiné (exemple : ascenseur), ces risques seront accrus, les symptômes pouvant apparaître plus rapidement.
Les mesures de prévention
Mettez en place une gestion adaptée des produits que vous utilisez (choix, stockage)
Identifiez les produits présents dans l’entreprise et consultez les informations figurant sur les étiquettes.
Remplacez les produits dangereux par des produits qui le sont moins.
Prévoyez un local de stockage adapté et respectez les conditions de stockage des produits.
Limitez les quantités de produits stockés et manipulés.
Évitez de déconditionner un produit et gardez-le dans son emballage d’origine.
En cas de transvasement du produit, identifiez et étiquetez le nouveau contenant.
Prévoyez un espace spécifique et correctement ventilé pour la préparation des produits

Manipulez les produits en sécurité
Rédigez les fiches de poste intégrant les consignes de sécurité (produits adaptés, quantités à utiliser, matériel d’application, technique d’application, etc.).
Respectez les doses prescrites dans la notice du fournisseur et évitez de mélanger les produits.
Privilégiez les modes opératoires réduisant les contacts avec les produits et la mise en suspension des particules : évitez le recours aux pulvérisateurs.
Choisissez une tenue adaptée et mettez à disposition des équipements de protection individuelle appropriés à la tâche (lunettes, gants, bottes, vêtements).
Formez les salariés aux bonnes pratiques comme se laver les mains avant d’enfiler sa tenue, retirer ses gants en évitant d’être en contact avec le produit puis se laver les mains, etc.
Installez des moyens de premiers soins (rince-œil, etc.) et formez les salariés à leur utilisation.

Formez et informez les salariés
Formez les salariés en charge du nettoyage (compréhension et bonne utilisation des informations figurant sur les étiquettes des produits, les fiches de données de sécurité et les fiches de poste).
Sensibilisez les salariés aux mesures de prévention pour éviter l’exposition aux produits et aux mesures d’urgence.
Sources:
INRS 2025




Commentaires