Les casques connectés : une sécurité en plus sans prise de tête
- Marc Duvollet
- 6 avr.
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 4 jours
Équipement indispensable sur un chantier, la protection de la tête embarque désormais des capteurs permettant d’avertir un opérateur en présence d’émanations de gaz toxiques. C'est à dire que les détecteurs multi gaz, autrefois portés à la poche de la veste ou du pantalon(avec un risque de chute ou d'arrachement, ou de dégradation des capteurs) sont maintenant pleinement intégrés au casque.
Ce système permet d'une part les oublis (le travailleur peut plus facilement oublier ses capteurs sur chantier que son casque) et d'autre part de mieux protéger les capteurs du fait de la protection supplémentaire du casque.
Certains intègrent même des lunettes ou une visière sur laquelle s’affiche des informations en réalité augmentée.
Bien entendus, ces avancées technologiques très utiles se conjuguent avec les technologies déjà présentes des caques, et notamment ceux équipés de protection auditives à filtration de fréquence qui permettent d'entendre très clairement dans le casque les instructions d'un chef de chantier ou d'une tour de contrôle, alors même qu'un marteau piqueur est utilisé à 5 mètres de l'opérateur ou qu'n avions décolle sur le tarmac.
Ce qui semblait être un gadget dans les films de science fiction des années 80 est désormais une réalité pour un nombre croissant d'opérateurs sur chantier.
Comments