top of page
Rechercher

Comment choisir les bons EPI connectés pour son équipe

Dernière mise à jour : il y a 4 jours

Identification de vos besoins spécifiques


Avant de choisir un EPI connecté, évaluez les risques et les dangers auxquels est exposée votre équipe dans son environnement de travail. On ne peut effectivement pas comparer le niveau de risque subit par un technicien de Datacenter de celui d'un opérateur performant des opérations de soudure en espace clos enterré. Identifiez les fonctionnalités et les capteurs essentiels pour sécurité de vos employés, tels que la détection de chutes, la surveillance des conditions environnementales (température, niveau d'oxygène, présence de gaz délétères) ou encore la localisation en temps réel (système PTI/DATI avec GPS).


Compatibilité et intégration


Vérifiez la compatibilité de l’EPI connecté avec les autres technologies et les systèmes que vous utilisez déjà. Il ne faudrait pas que les transmissions d'information de l'un parasitent celles de l'autre. Assurez vous que l’EPI peut s’intégrer facilement à votre infrastructure existante, telle que les logiciels de gestion des interventions ou les plateformes de suivi des équipes sur le terrain. Trop de logiciels (typiquement un logiciel par EPI) finiraient par avoir l'effet contraire à celui recherché en complexifiant inutilement la collecte de données au risque de la rendre incompréhensible ou impossible. LE travail d'alliance entre le responsable HSE et le data scientist s'avère alors indispensable pour pouvoir extraire le meilleur de ce genre d'outils.


Fiabilité et précision des données


La précision des données collectées par l’EPI connecté est essentielle pour garantir votre sécurité. Assurez vous que l’EPI offre des capteurs et des technologies fiables, capables de fournir des informations précises en temps réel. Cela implique que, d'une part, maintenance préventive (VGP/CVPO) soit intégrée dans votre contrat et, d'autre part, qu'en cas d'avarie, la réparation ou le remplacement des capteurs ou de tout l'appareil se fasse dans les meilleurs délais. Vérifiez également la qualité de la connectivité pour une transmission efficace des données.


Facilité d’utilisation et d’adoption


Choisissez un EPI connecté qui est facile à utiliser. Il est important que vous et vos collègues puissiez l’adopter rapidement et sans difficulté. Une interface claire et des fonctionnalités simples à comprendre contribueront à maximiser l’efficacité et l’acceptation de l’EPI par votre équipe. Rappelez vous que l'acceptation par vos salariés, même si la démarche initiale est vertueuse, ne peut se faire qu'au prix d'un management de qualité de la conduite du changement en intégrant dans la réflexion les salariés eux même, les Achats, les services informatiques et les instances représentatives du personnel.


Autonomie de la batterie et durabilité


Assurez vous que l’EPI connecté dispose d’une autonomie de batterie suffisante pour répondre à vos besoins quotidiens sur le terrain. Là encore, on peut pas comparer le travail d'un technicien de Data Center qui peut aller recharger son EPI connecté durant la pause méridienne du travail d'un technicien qui va travailler en galerie souterraine pendant 6 à 7 heures consécutives et dont la survie dépend en grande partie de ses EPI connectées.

La durabilité de l’EPI est également importante, car il doit résister aux conditions de travail exigeantes et aux éventuels chocs ou chutes. Mieux vaut acquérir un EPI plus cher, mais de meilleure facture qu'un EPI qu'il faudra changer tous les ans car pas adapté aux contraintes de l'environnement de travail.



 
 
 

Comments


bottom of page