top of page
Rechercher

Les semelles connectées, un EPI qui sauve des vies.

Dernière mise à jour : 12 mai


Afin de limiter les troubles musculo squelettiques et l'apparition de maladies professionnelles, et, également, afin de prévenir de risques vitaux sur les travailleurs, les professionnels ont inventés la semelle connectée. Tout d'abord nous allons parler aujourd'hui de la semelle connectée DATI/PTI.

Les semelles connectées PTI font partie des dispositif DATI/PTI pour assurer la sécurité du travailleur. Insérées dans les chaussures de travail, elles sont simples d’utilisation. Elles ne nécessitent pas de manipulation ou de formation particulière pour les utiliser. Elles se portent tout simplement comme une semelle normale dans les chaussures. Il n’est aucunement nécessaire de modifier le poste ou l’environnement de travail du salarié.


La semelle connectée DATI/PTI est munie de nombreux capteurs, capables d’identifier un certain nombre de situations anormales comme la détection d'une chute ou du moins d’une "perte de verticalité" du travailleur qui les porte. Dans ce cas, une alerte est automatiquement lancée. Il peut également s'agir d'une demande d'assistance de la part du travailleur. Le travailleur isolé peut déclencher manuellement une alerte s’il se sent en danger. En effet, en cas de problème ou d’agression, il lui suffit de taper trois fois du pied pour qu’une alerte soit déclenchée.


Une fois l’alerte lancée, il est possible de géolocaliser le porteur des semelles afin d’optimiser l’organisation des secours si nécessaire. Les semelles permettent également d’envoyer des informations simples au travailleur. Par exemple, des vibrations longues peuvent signifier que le travailleur isolé doit évacuer le chantier car un danger a été identifié.


Les semelles connectées peuvent aussi servir à prévenir des troubles musculo squelettiques et donc limiter les maladies professionnelles. Celles ci peuvent notamment mesurer les déplacements et calculer le poids porté par l’utilisateur, ponctuellement ou en cumulé sur une journée et report ces informations en temps réel sur une application mobile, permettant au responsable d'entreprise de savoir si les limites imposées par la réglementation en matière de port de charge sont respectées ou pas. Enfin, ces semelles pourrait, dans un futur proche, enregistrer toutes les contraintes posturales du pied sous effort dans le cadre du travail afin de renseigner au mieux les podologues et ainsi permettre de concevoir des semelles orthopédiques de manière plus précise. Dans la même veine ce travail de collecte de données pourrait grandement aider les kinésithérapeutes, ostéopathes et autres professionnels de santé afin d'adapter les soins aux patients en leur permettant de mieux comprendre les causes profondes de la pathologie.

 
 
 

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
bottom of page